Accueil du forum
Bienvenue sur le forum de Maths en Direct !

Pour discuter en direct avec les professeurs ou le reste de la communauté, il suffit de s'inscrire. Vous aurez ensuite accès à tous les services de Maths en Direct gratuitement ! N'hésitez pas à proposer votre aide.

Connexion
Aimez notre page Facebook !
Statistiques
Nous avons 1012 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est parcko1Nos membres ont posté un total de 6601 messagesdans 738 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Les posteurs les plus actifs du mois
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Publicité
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Posteur Motivé
Posteur Motivé

Algèbre linéaire

le Jeu 21 Jan - 23:35
Bonjour

Je vous écris pour vous demander une explication simple d'une forme linéaire. En effet, j'ai vraiment du mal à comprendre la définition.

Par la suite j'aimerai aussi savoir comment prouver qu'une application est bilinéaire.

Cordialement
Professeur de Mathématiques

Re: Algèbre linéaire

le Ven 22 Jan - 8:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut,
Une forme linéaire est une application $k$-linéaire dont l'espace d'arrivée est $k$. Si tu as $V$ un $k$ espace vectoriel, alors si $f : V \longrightarrow k$ est une application linéaire on dit que $f$ est une forme linéaire (le mot forme veut juste dire que l'espace d'arrivée est $k$).
Je ne sais pas si tu (v)as voir ça, mais l'espace des formes linéaires de $V$, que l'on note $V^*$ (lire "$V$ dual) est un espace vectoriel isomorphe à $V$ (dans le cas où $V$ est de dimension finie), et un isomorphisme t'es donné par le choix d'une base de $V$.
Le dual du dual de $V$, c'est à dire l'espace des formes linéaires de $V^*$, noté $(V^*)^*$ est canoniquement isomorphe à $V$, c'est à dire qu'il ne dépend d'aucun choix de bases de $V$.

Si tu veux en savoir un peu plus sur ces isomorphismes, tu peux aller voir sur wikipedia ou me demander, je te les expliciterai.
Posteur Motivé
Posteur Motivé

le Ven 22 Jan - 10:38
Donc si on devait donner un exemple
une application f qui va dans $R^{2}\rightarrow R^{2}$
aura pour forme linéaire 2x+y qui est aussi l'équation de cette application linéaire ?

le Sam 23 Jan - 19:57
Je ne comprend pas trop.
Dans ton cas une forme linéaire de $\mathbb{R}^2$ est une application linéaire qui part de $\mathbb{R}^2$ vers $\mathbb{R}$.
Posteur Motivé
Posteur Motivé

le Mer 27 Jan - 22:45
C'était juste pour savoir ce qu'était une forme bilinéaire et comment le prouver svp Smile
Posteur Motivé
Posteur Motivé

le Jeu 28 Jan - 0:16
Je voudrai aussi savoir la différence entre une forme bilinéaire et une forme quadratique

Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant