Accueil du forum
Bienvenue sur le forum de Maths en Direct !

Pour discuter en direct avec les professeurs ou le reste de la communauté, il suffit de s'inscrire. Vous aurez ensuite accès à tous les services de Maths en Direct gratuitement ! N'hésitez pas à proposer votre aide.

Connexion
Statistiques
Nous avons 930 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est ThomasRD2015Nos membres ont posté un total de 6411 messagesdans 694 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Aimez notre page Facebook !
Les posteurs les plus actifs du mois
31 Messages - 48%
17 Messages - 26%
12 Messages - 18%
4 Messages - 6%
1 Message - 2%
Les posteurs les plus actifs de la semaine
12 Messages - 60%
8 Messages - 40%
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Modérateur
Modérateur

Re: Exercices [ Repondre vite s'il vous plaît ! ]

le Mar 11 Nov - 22:48
C'est cela.

Si tu ne comprends pas ce que j'ai expliqué, tu peux aussi utiliser la technique du produit en croix, que tu dois sûrement connaître.
Nous avons Sin(K)=[JL]/hyp
On peut aussi l'écrire : Sin(K)/1=[JL]/hyp
En faisant un produit en croix, tu peux trouver l'hypoténuse.
Est-ce plus simple et clair avec cette technique ?
Posteur Motivé
Posteur Motivé

le Mar 11 Nov - 22:53
Oui ! Merci !

Donc le résultat est 4.67cm

Et j'avais une autre question si vous le voulez bien !

Des gens veulent installer une tyrolienne dont le départ est à 15 mètre du sol et l'arrivé et à 10° avec le sol et il faut trouver la longueur du câble de la tyro' et j'ai mis que c'était 15/Cos(10°) ce qui m'amène à 86m , c'est tout bon ?
Posteur Motivé
Posteur Motivé

le Mar 11 Nov - 22:54
Sinus****
Modérateur
Modérateur

le Mar 11 Nov - 23:09
Non.

1) Tracer au brouillon la figure, à main levée, sans tenir compte des longueurs, des angles...
Ici, tu traces un segment représentant le sol, un segment perpendiculaire au sol et qui fera "15 mètres de haut", le sommet correspondant alors au départ de la tyrolienne.
Le dernier segment correspondra donc à la longueur de la tyrolienne. L'angle entre ce segment et le sol est égale à 10°. L'angle entre le sol et la hauteur de la tyrolienne sera un angle droit puisque l'on a tracé la hauteur de la tyrolienne perpendiculairement au sol.
La figure est tracée, l'on note des données connues, nous avons une vision approximative du problème.

2) Choisir la bonne relation pour trouver ce que l'on veut.
Ici, on souhaite trouver la longueur de la tyrolienne. Le segment la représentant est à l'opposé de l'angle droit du triangle, il est donc l'h... du triangle rectangle.
Nous avons la valeur d'un angle et la longueur de son côté opposé (la hauteur de la tyrolienne). Quelle formule (cosinus, sinus, tangente) fait intervenir le côté opposé de l'angle ?

3) Calculer

Après avoir fait la figure, dis-moi quelle formule tu devras utiliser en fonction des éléments donnés. C'est exactement le même exercice que le précédent, il est simplement sous la forme d'un problème de la vie réelle.

ET oui, du coup c'est le sinus qu'il faut utiliser, je viens de voir ton dernier message^^ !

Dernière édition par Docteur Y le Mar 11 Nov - 23:14, édité 1 fois
Posteur Motivé
Posteur Motivé

le Mar 11 Nov - 23:13
Alors c'est bel est bien 15/Sin(10°) ?
Modérateur
Modérateur

le Mar 11 Nov - 23:17
Oui, c'est cela.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant