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Re: Activité PGCD

le Sam 26 Sep 2015 - 14:56
Hésite pas à poser d'autres questions pour la suite Smile
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Re: Activité PGCD

le Sam 26 Sep 2015 - 15:42
2) En ne considérant que la largeur 90 cm,établir la liste de toutes les possibilités pour c (c'est à dire déterminer tous les diviseurs de 90).

Comment procéder?
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Re: Activité PGCD

le Sam 26 Sep 2015 - 15:43
L'indication entre parenthèse ne te suffit pas ? Razz
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Re: Activité PGCD

le Sam 26 Sep 2015 - 15:49
Oui mais comment être sûr que notre liste soi complète
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Re: Activité PGCD

le Sam 26 Sep 2015 - 16:02
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je dis n'importe quoi !
Il suffit de reprendre les critères de divisibilité et d'appliquer!
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Re: Activité PGCD

le Sam 26 Sep 2015 - 16:06
Yep, ça demande un peu de recherche Smile
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Re: Activité PGCD

le Sam 26 Sep 2015 - 16:16
La liste est :
1
2
3
5
6
9
10
15
30
45
90
La liste est-elle complète?
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Re: Activité PGCD

le Sam 26 Sep 2015 - 16:18
Il t'en manque un, celui "associé" à $5$ :

$$90=5\times ...$$
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Re: Activité PGCD

le Sam 26 Sep 2015 - 16:23
Réputation du message : 100% (1 vote)
18!!!!
Merci!
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Re: Activité PGCD

le Sam 26 Sep 2015 - 16:25
Je vais copier tout ça sur ma copie sinon comment être sur de soi quand on est en mode DS?
Tout DM débouche sur un DS c'est pour ça que je prends du temps à comprendre
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Re: Activité PGCD

le Sam 26 Sep 2015 - 16:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'ai remarqué que après 45 il n'y aucun diviseurs à part 90 c'est une règle générale?
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Re: Activité PGCD

le Sam 26 Sep 2015 - 16:31
En DS, si tu veux être sûr qu'il n'en manque aucun, n'oublie pas que les diviseurs vont "par deux". Sinon, il existe une technique (en utilisant la décomposition en nombres premiers), mais c'est hors-programme ; normalement tes profs ne mettront jamais rien de trop compliqué.

Sinon, jolie remarque ! Effectivement, il ne peut pas y avoir de diviseurs qui soit plus grand que la moitié du nombre (sinon l'autre diviseur "associé" serait compris entre $1$ et $2$, ce qui n'est pas possible).
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Re: Activité PGCD

le Sam 26 Sep 2015 - 16:34
" c'est hors-programme ; normalement tes profs ne mettront jamais rien de trop compliqué."

C'est rassurant
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Re: Activité PGCD

le Sam 26 Sep 2015 - 17:00
3)En ne considérant que la longueur 210 cm, établir la liste de toutes les possibilités pour c (c'est à dire déterminer tous les diviseurs entiers de 210).

C'est le même principe
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Re: Activité PGCD

le Sam 26 Sep 2015 - 17:00
Yep, faut faire la même chose Smile
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Re: Activité PGCD

le Sam 26 Sep 2015 - 17:18
La liste est :
1
2
3
5
6
7
10
15
21
30
35
70
105
210
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Re: Activité PGCD

le Sam 26 Sep 2015 - 17:18
Est-elle complète?
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Re: Activité PGCD

le Sam 26 Sep 2015 - 17:21
Non, quel diviseur est associé à $5$ ? à $15$ ?
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Re: Activité PGCD

le Sam 26 Sep 2015 - 17:30
Le diviseur associé à 5 est 42
Le diviseur associé à 15 est 14

Je viens de comprendre quelque chose que tu m'as expliqué avant mais que je n'ai pas assimilé "par deux" : 210/5 = 42 donc 210/42 = 5

Merci infiniment
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Re: Activité PGCD

le Sam 26 Sep 2015 - 17:30
Oui voilà, content que tu aies compris maintenant Smile
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Re: Activité PGCD

le Sam 26 Sep 2015 - 17:58
Je vais sortir, tu seras là ce soir?
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Re: Activité PGCD

le Sam 26 Sep 2015 - 17:59
Oui je pense, j'ai encore pas mal de boulot...
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Re: Activité PGCD

le Sam 26 Sep 2015 - 18:32
Quoi comme boulot?
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Re: Activité PGCD

le Sam 26 Sep 2015 - 19:11
Des révisions Razz
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Re: Activité PGCD

le Sam 26 Sep 2015 - 21:55
4) En déduire la liste des valeurs possibles de c (c'est à dire
déterminer tous les diviseurs communs aux entiers 90 et 210).

La liste est :
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10
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